Gauche republicaine logo

Communiqué de la Gauche Républicaine :

Lors de la session de l’Assemblée de Corse des 1er & 2 décembre dernier, j’ai déposé, au nom du groupe Gauche Républicaine, une motion visant à condamner les assassinats commis en Corse et la tentative de légitimation de l’un d’entre eux par le FLNC.

Les présidents des différents groupes politiques n’ont pas souhaité examiner cette motion immédiatement, et l’ont renvoyée à une étude en commission « violence ». Décision que j'ai désapprouvée car la condamnation se devait d'être forte et immédiate.

Cette commission s’est réunie depuis par deux fois, les 11 et 18 janvier. A ces occasions, aucun des représentants des groupes politiques de l’Assemblée n’a souhaité que cette motion soit mise en débat public.

Dans ces conditions, j’ai décidé de la retirer purement et simplement.

Pour autant, le groupe Gauche Républicaine réaffirme la condamnation des assassinats commis en Corse et la tentative de légitimation de l'un d'eux par le FLNC, et interpelle l’État pour lui demander de mettre enfin en œuvre tous les moyens régaliens dont il dispose pour faire cesser cette escalade meurtrière, qui mine la société corse.