François Tatti - Un tunnel de 250 m pour passer sous la citadelle à vélo

Emblématique du paysage bastiais, l’éperon rocheux de la citadelle est aussi un véritable écueil pour tous les projets urbains d’envergure. C’est bien entendu le cas pour le projet de piste cyclable.

Si dans un premier temps nos concepteurs avaient imaginé pouvoir contourner la citadelle par une passerelle sur la mer, ils s’orientent aujourd’hui vers un mini tunnel de 3 mètres de large et 250 mètres de long qui relierait le quai sud (au niveau de l’ancienne casemate) à ficaghjola (sous l’école du Chiostru).

Plus facile à réaliser et à gérer il pourrait voir le jour en 2013-2014.

Les exemples de tunnels pour piétons et cyclistes ne manquent pas dans le monde. On peut en citer deux qui méritent peut-être une visite, celui de Copenhague au Danemark et celui Larkspur en Californie.

Tunnel bike Larkspur Californie
De quoi nous faire tous rêver !

Mais les études seront longues et pour l’heure nous allons débuter par la réalisation de la portion nord de la piste qui va relier Toga au quai sud avec un effort particulier pour faire en sorte que les travaux puissent débuter fin 2012 début 2013.

Les autres sections du projet n’ont pas changé, vous pouvez les consulter sur le site de la ville de Bastia le projet de piste cyclable

Lire également Corse Matin qui se fait l’écho de ce projet ! Corse matin : un nouveau tunnel sera creusé sous la citadelle !