FetedusportTrès belle fête du sport place Saint Nicolas ce dimanche !

Une nouvelle occasion de rencontrer dirigeants et animateurs des associations sportives de l'agglomération bastiaise rassemblés pour présenter au public leurs disciplines respectives. Tous ces échanges sont utiles et intéressants car ils permettent de mesurer la vitalité du monde sportif, d'engranger quelques satisfecits et parfois de prendre note des besoins spécifiques de telle ou telle discipline qui, à tort ou à raison, s'estime moins bien lotie que d'autres.

Et puis, au détour d'un stand, on peut aussi découvrir des choses ignorées du grand public. Ainsi, qui d'entre vous sait que 4 athlètes de l'Athlétic Jeunes Bastia (AJB) figurent parmi les athlètes ayant réalisé une des cinquante meilleures performances françaises de tous les temps sur toutes les disciplines « olympiques » ?

C'est pourtant ce que m'a rappelé Pierre Bartoli, président de cette association désormais incontournable, en exhibant fièrement le catalogue édité par la Fédération Française d'Athlétisme.


Il s'agit de Mourad Amdouni, le champion de France 2011 de cross, classé en 9me position, de Stéphanie Lokoli au marteau, classée 26me, d'Yves N'Dabian, sur le 400 mètres haies, au 36e rang et de Nicolas Fillon, membre de l'équipe de France du relais 4×400 mètres en 46e position.

De quoi se réjouir et méditer à nouveau sur les liens indissociables entre sport de masse et sport d'élite.