Un déplacement privé en Toscane a été l’occasion d’une rencontre amicale avec la nouvelle équipe municipale de Viareggio. Elue en juin dernier, elle partage le projet de retisser des liens entre nos deux cités jumelées dans les années 80.

François Tatti et Leonardo Betti maire de Viareggio qui présente notre dépliant de campagne

François Tatti et Leonardo Betti, maire de Viareggio, avec un clin d’oeil à notre campagne électorale.

Les sujets d’échanges ne manquent pas tant la proximité entre Bastia et la Toscane est évidente au plans culturel, économique, touristique ou, plus prosaïquement, au plan de la gastronomie ou de l’art de vivre.

François Tatti accueilli par Leonardo Betti et l'équipe municipale de Viareggio

François Tatti et Leonardo Betti avec une partie de l’équipe municipale de Viareggio

Un accueil amical a été organisé par le Maire, Leonardo Betti, jeune avocat de 38 ans, et l’équipe municipale au siège du PD (Partito Democratico).

Leonardo a évoqué les premiers succès de son équipe qui assume la lourde charge de redresser les finances de la commune mises à mal par la précédente municipalité. Il a remporté les élections municipales avec plus de 71% des suffrages et incarne l’espoir des Viareggiais de renouer avec les succès remportés au siècle dernier au plan économique avec ses chantiers navals et au plan culturel avec un festival lyrique et un carnaval de renommée européenne.

C’est Elisa Montaresi, la toute jeune secrétaire du PD, et Giuseppe Dioguardi, en charge des questions d’immigration, qui nous ont cornaqués ensuite à travers la cité.

L’échange a débuté par une rencontre avec Adalgisa Mazza, présidente de la Fondazione Festival Pucciniano, au cœur du théâtre municipal en plein air de Torre Del Lago qui accueille chaque été 35000 spectateurs à l’occasion du festival Puccini.

François Tatti entouré de Elisa Montaresi (à gauche) et Adalgisa Mazza, présidente de la fondazione Festival Pucciniano

François Tatti entouré de Elisa Montaresi (à gauche) et Adalgisa Mazza, présidente de la fondazione Festival Pucciniano

Elle s’est poursuivie par une rencontre avec Stefano Pasquinucci, président de la Fondazione Carnevale di Viareggio, et la visite de la Citadella Del Carvenale, le centre de fabrication des célèbres chars, qui animent la ville pendant 1 mois au début du printemps. La visite s’est achevée au musée d’art moderne de la cité qui expose 2400 œuvres d’artistes de renommée mondiale.

Ce tour d’horizon a permis d’échanger sur la gestion de nos 2 cités et, par delà les difficultés économiques et sociales de la période, sur l’ambition partagée de préparer l’avenir en prenant appui sur nos atouts respectifs. Des partenariats évidents ont été évoqués sur plusieurs plans.

La rencontre très enrichissante s’est achevée autour du verre de l’amitié et la résolution de reprendre contact dès le mois d’avril prochain pour transformer cette rencontre informelle en partenariat officiel entre nos deux cités.