Le Syvadec et la Ligue Corse d'Echecs partenaires - François Tatti

C’est avec une grande satisfaction que j’ai signé hier avec Leo Battesti une convention de partenariat entre le Syvadec et la Ligue Corse d’échecs.


Cette ligue sportive est une réussite populaire qui en fait le partenaire idéal pour un pour un oganisme comme le syvadec dont le but est de promouvoir une démarche citoyenne. C’est la première association sportive de Corse pour les moins de 18 ans avec 5 900 membres en Corse.  Elle organise plusieurs manifestations importantes dont le Corsican Circuit avec 800 participants et les tournois scolaires de juin qui regroupent 7 000 participants.

Depuis la création du syvadec nous avons voulu sensibiliser les jeunes à la prévention et au tri des déchets. Avec la ligue Corse d’Echecs l’objectif du partenariat est la sensibilisation des jeunes par les d’actions suivantes : la mise en place du tri dans les locaux de la Ligue, la mise en place du tri sur l’ensemble des manifestations, l’insertion de messages sur le tri dans les supports édités par la Ligue
et la sensibilisations des adhérents au tri et à la prévention des déchets

C’est un partenariat qui est naturel et qui prolonge les actions que le SYVADEC porte déjà. On peut rappeler les plus importantes :
– Une vidéo produite par « Fred et Jamy » traitant de la gestion des déchets en Corse,
– Un jeu éducatif « Saveriu » qui explique de manière ludique comment trier les déchets ménagers,
– Un site Internet wwwjoueavecsaveriu.fr,
– Des outils spécialement étudiés pour le concours de collecte des piles dans les écoles,
– Un livret de jeux pédagogiques sur le tri et la prévention des déchets.

Ces outils sont présentés par un agent spécialement dédié aux animations scolaires et formé pour sensibiliser les enfants. A travers le partenariat avec la Ligue nous voulons démultiplier nos capacités d’action sur le terrain.

Une vidéo de cette signature sur le site de la ligue corse d’échecs