François Tatti - Chantier de la rampe d'accès au bastion nord de la citadelle de Bastia

Début des travaux de démolition de la rampe d’accès au Bastion nord de la Citadelle de Bastia. La municipalité fait procéder à la destruction de la voie d’accès aux anciens locaux occupés par l’Armée dans lesquels vont être installés RCFM et la Ligue Corse de Football. La durée de ce chantier est de 30 à 45 jours.

L’espace libéré sur l’esplanade de Sainte Marie sera réaménagé l’année prochaine ou en 2014 dans le cadre du programme de rénovation des places publiques de la citadelle qui concerne la place Guasco et la place des Turquines.

Corse net info et Corse Matin ont relaté le lancement de ce chantier

« La rampe d’accès au Bastion Nord de la Citadelle de Bastia a vécu. Dès lundi matin la municipalité a fait procéder à la destruction de la voie d’accès aux anciens locaux occupés par l’Armée.

L’opération supervisée par Emile Zuccarelli, le maire de la ville, Ange Rovere, son premier adjoint,  François Tatti, adjoint en charge des travaux et Jean-Baptiste Raffalli, délégué au Patrimoine, vise à aménager l’espace qui fait face à la cathédrale Sainte-Marie en deux temps.
Il est en effet prévu que la Ligue Corse de Football s’installe tout d’abord provisoirement dans les locaux, vides depuis plusieurs années, qu’occupaient les militaires.
Suivra après la destruction de la rampe d’accès un vaste plan de réaménagement qui, à terme et pour un montant de travaux de 50 000 euros, devrait permettre à nos confrères de RCFM de disposer de nouveaux locaux bien plus fonctionnels et plus vastes que ceux qu’ils occupent aujourd »hui.

« Pour RCFM, Le concours d’architecte est, d’ores et déjà lancé » a expliqué Emile Zuccarelli. « Et quand, à son tour, la LCF intégrera ses nouveaux locaux, l’espace qui lui est dévolu provisoirement ici sera utilisé à d’autres fins ».
Pour sa part François Tatti rappelait que la place ainsi récupérée face à Sainte-Marie s’inscrivait dans un plan de requalification de toutes les places du quartier.
Le chantier devrait être achevé fin 2013, au plus tard début 2014. »