Les 40 délégués de la communauté d’agglomération de Bastia, ont choisi ce jeudi 10 avril, François Tatti comme président. Seul candidat en lice, il a obtenu 36 voix sur 40 conseillers. Toutes sauf celles de l’opposition bastiaise.  Il est l’invité de Corsica Sera ce 10 avril.

Bastia, 10 avril 2014 © FTViastella

© FTViastella Bastia, 10 avril 2014

François Tatti a été élu comme prévu à la présidence de la CAB. Il bénéficie d’une très large majorité de 36 voix sur 40. Seuls les 4 opposants de la ville de Bastia n’ont pas participé au vote. Pour la première fois,  les délégués de la communauté d’agglomération de Bastia ont été  élus au suffrage universel direct.

Pour la 1ere fois aussi les oppositions étaient représentées, et pour la première fois enfin aucune des 5 communes n’avait – à elle seule – la majorité. L’accord avec la droite de Ville di Pietrabugno était connu depuis plusieurs semaines, celui avec les 3 autres communes de gauche a été finalisé ces derniers jours.

Santa Maria et San’Martinu di Lota comme Furiani ont voté en faveur de François Tatti. Tous évoquant l’intérêt de leur commune et un accord politique sur la vision du grand Bastia.

Même Dominique Rossi qui a dirigé la campagne de Jean Zuccarelli à la municipale et le cabinet d’Emile à la mairie de Bastia pendant plusieurs dizaines d’années a voté, en qualité de délégué de Furiani, pour François Tatti.
Les alliances historiques PRG, PCF, PS et DVG ont laissé place à d’autres déclinées sur le modèle de celle qui a emporté la mairie de Bastia.

Voir la vidéo

CAB : l’élection sans surprise de François Tatti
François Tatti Président de la C.A.B. Récit d’Anne-Marie Leccia
François Tatti – Président de la CAB
10 avril 2014

Le Conseil communautaire comprend désormais 40 membres (délégués communautaires) qui ont été élus lors des scrutins municipaux des dimanches 23 et 30 mars 2014.

François Tatti était le seul candidat en lice. Sa candidature a été proposée par Guy Armanet, maire de Santa Maria di Lota.
Le nouveau président veut agir « dans un esprit d’ouverture et de transparence », citant notamment la gestion des marchés publics.

Les vice-présidences seront réparties mercredi 16, lors du prochain conseil. Les maires de 5 communes seront tous vice-présidents, la première vice- présidence pourrait revenir à Ville di Pietrabugno qui a jouer un rôle crucial dans l’obtention de cette majorité.

>>> REVOIR L’ELECTION DE FRANCOIS TATTI