Lancement de la démarche de coopération entre le syvadec et la CAPA

Ce 30 août à l’IUT de Corté, s’est tenue une réunion très importante entre le SYVADEC et la CAPA pour officialiser un projet de coopération pour le traitement des déchets ménagers.

Dans une île habituellement plus prompte à se diviser qu’à s’unir, plus apte aux querelles de clochers qu’à la coopération, les élus des deux organismes ont fait le choix de travailler ensemble. L’objectif est d’être plus efficients, mais et c’est surtout cela qui est important à mes yeux, d’adresser un nouveau signal à la population, un signal différent, moderne, dynamique et exigeant.

Cette démarche permettra à la Corse de mettre toutes les chances de son coté pour  respecter les obligations des directives européennes et des lois GRENELLE 1 et 2, à savoir, à l’horizon 2015 :

    Réduire de 7 % la production d’OM par habitants
Valoriser 45 % des déchets ménagers et assimilés pour atteindre 50% en 2020
Diminuer de 15% les quantités de déchets stockés !

Je me félicite de cet accord car c’est une nouvelle étape pour réussir, pour réussir ensemble.

Chacun comprendra que si cet accord me réjouis particulièrement, c’est qu’au delà du rapprochement des structures, c’est celui des hommes qui m’importe, celui des élus qui les animent et qui aspirent à travailler ensemble.

Cette volonté aura dans un premier temps une traduction politique dans une charte de coopération qui sera signée dans les prochaines semaines.

Cette initiative à travers la presse :
Sur France 3 Corse
Sur Corse Net Infos