Corse-04534-cci_de_bastia
communiqué du 9 juin 2011 relatif au siège de la Chambre de Commerce Régionale.

"Je viens d’apprendre, par une source autorisée, que le Premier Ministre serait sur le point de décider que la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Corse siègerait alternativement à Bastia et à Ajaccio.
Si cette information venait à être confirmée, ce serait profondément injuste pour Bastia, dont le rôle de capitale économique de la Corse est incontestable.
Cela serait également une décision inéquitable en matière d’aménagement du territoire de l’île, et aggraverait le déséquilibre territorial au détriment de la Haute-Corse.


Enfin et surtout, il s’agirait d’une proposition impraticable aux plans juridique et technique.
Comment peut-on en effet imaginer que le siège d’une entité qui est appelée à jouer un rôle opérationnel majeur dans l’économie de la Corse en collectant 5 millions d’euros annuels d’impôts, puisse, tous les deux ans et demi, faire ses valises, et changer de siège, avec son personnel ?
Au nom de quel principe politique Ajaccio recevrait l’implantation des établissements régionaux liée à son rôle de capitale administrative alors que Bastia devrait partager ceux qui lui reviennent de droit ?
J’espère que Paul Giacobbi pèsera de tout son poids pour qu’une telle décision ne puisse pas parvenir devant l’Assemblée de Corse, et qu’il respectera ainsi les engagements pris et la volonté qu’il a exprimée en demandant au Conseil Général de Haute-Corse, dont il était alors président, de se prononcer pour une implantation de la Chambre Régionale à Bastia, ce que les élus avaient validé à l’unanimité."